Stöht

STÖHT est un groupe de six musiciens. Six sonorités pour faire bouger l’ambiance à leur gré au son du guitariste,du saxo, de la trompette, du piano, du bassiste et du batteur ! Dans une atmosphère jazz mais aussi funk, groove et parsemée de poussées de rock, Stöht amène la surprise.

D'où vient le nom du groupe ?

Stöht signifie miroir en Kobaïen, une langue crée par Christian Vander du groupe Magma. Ce groupe est une de nos grandes influences avec Andy Emler John Zorn et Michel Portal entre autres.

Six musiciens cela reste rare chez les semis amateurs. Comment le groupe s'est-il construit?

Certains d'entre nous se croisaient déjà au conservatoire de Brest mais c'est l'envie de créer un groupe qui nous a réunis en 2007. Au fil des années, le groupe s'est parfois modifié et a accueilli de nouvelles têtes. Nous avons continué a jouer, d'abord des standards puis l’envie de proposer un répertoire original s’est peu à peu imposée. Un long travail de composition s’en est suivit avec toujours à l’idée de jouer pour un public : chaque morceau se doit d’être percutant et garantir son lot de surprises dans sa structure ou dans sa forme.

Et depuis beaucoup de dates ?

Si initialement de petites opportunités se sont présentées (les caréneurs en 2008, quelques petites scènes locales), c’est l’enregistrement de la maquette qui a permis notamment de pouvoir jouer au Vauban en mai 2014. Par ailleurs STÖHT a été classé second au tremplin jazz à Langourla 2014. L’idée reste désormais avant tout de pouvoir jouer dans de bonnes conditions, et nous sommes particulièrement gâtés cette année :

* Ballad iroise à Brélès le 26 avril, en participation avec le Hot Club Jazz iroise

* Scéne avis aux amateurs le 8 mai, à Coutances pour Jazz sous les pommiers.

* La nuit des sables blancs à Douarnenez le 26 juin Ils sortent leur première maquette intitulée « Stöht Art » en 2014.

Cette première réalisation est riche de 7 titres croustillants dont Grizzli, Sans Transition, Buzkashi, Stoht Art, Sans Concession, Remontées Acides et Petites Coupures.

 

www.stohtbrest.wix.com/stoht